La communication: un enjeu majeur en affaires

Peu importe le cycle dans lequel une entreprise est rendue, il est primordial de se faire voir et entendre. Mais comment le faire si on a testé plusieurs approches sans en tirer de conclusions claires? Comment utiliser la pub tout en évitant de jeter son argent par les fenêtres? Planification.

D’abord, je ne le dirai jamais assez: il faut impérativement connaître le public visé car les moyens pour rejoindre votre clientèle seront différents selon votre cible. Il faut aussi considérer le budget alloué à une campagne ou au marketing pour toute l’année. Ainsi, vous aurez une meilleure idée sur les avenues à emprunter en terme de choix de média. Pour le prestige et la notoriété, la télévision constitue un très bon médium mais encore faut-il avoir le moyen de ses ambitions… Est-ce qu’un spectaculaire concours dont les coûts seraient moindre qu’une campagne pourrait avoir un impact similaire ou même supérieur? Il faut se poser sérieusement ces questions.

Un courant actuel inspire à maximiser nos acquis en terme de présence. Cela signifie avoir une site Web de qualité, un lien vers votre page Facebook, une bonne image de marque sur son enseigne, ses emballages ou le camion de livraison. Le lieu de vente également peut être optimisé par une nouvelle vitrine beaucoup plus attrayante ou un éclairage différent. Les murs de l’édifice reflètent-ils bien votre message? Est-ce que du boulevard, où passent des centaines de voitures par jour, on peut apercevoir facilement le nom de votre commerce ou vous n’y avez jamais porté attention?

Des actions peu couteuses

Avez-vous déjà songé aux relations de presse?  Aux événements spéciaux pour promouvoir vos produits et services? Un partenariat avec un média pour augmenter votre visibilité? Le bouche à oreilles fonctionne-t-il pour vous? La fidélisation de vos clients? Donnez des chèques-cadeaux aux amis de vos trois meilleurs clients?

Quoi qu’il en soit, le meilleur coup publicitaire ou la meilleure communication ne valent rien si l’entreprise ne peut répondre à la demande ou si le service n’est pas au rendez-vous! Une bonne campagne publicitaire n’est pas nécessairement celle dont vous entendez abondamment parler… mais bien celle qui vous fait faire des ventes supplémentaires.

Bonne planification!

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>