Planifier pour économiser et maximiser l’efficacité

Qu’on parle de publicité, de relations médiatiques, d’outils visuels, de médias sociaux ou même de concours… en planifiant d’avance, on peut mieux concentrer nos efforts sur l’uniformité du message et de l’image. Mais en plus, l’addition de vos actions va pouvoir vous procurer une meilleure synergie donc, permettre une efficacité accrue de votre stratégie médiatique. Et de l’efficacité, on en a besoin !

La communication marketing a connu un grand éclatement au cours des dernières années. Non seulement de nouveaux outils ont fait leur apparition (comme les médias sociaux),  mais les médias se sont également multipliés et fragmentés pour pouvoir répondre à une clientèle de plus en plus ciblée ; les médias sont devenus de plus en plus spécialisés.

Les consommateurs ont changés eux-aussi. Ils sont plus informés, moins perméables aux nombreux messages qu’ils reçoivent tous les jours alors… ils filtrent. Le média de masse ne rejoint plus la masse; le média de niche non plus…  Il devient donc primordial de planifier stratégiquement ses actions de communication marketing pour mieux atteindre ses objectifs d’affaires.

La première chose à savoir, c’est : qu’est-ce que vous recherchez ? Il faut absolument déterminer vos objectifs pour éviter de donner des coups d’épée dans l’eau et déterminer une durée réaliste aussi pour l’obtention des résultats.

Quels objectifs et quel plan d’action adopter ?

-Générer une image de marque positive auprès de votre audience ?

-Gérer votre réputation sur Internet

-Amener du traffic sur votre site web ?

-Faire connaître vos produits/services

-Augmenter vos ventes ?

-Fidéliser votre clientèle ?

-Avoir de nouveaux contacts ou prospects ?

-Recruter de nouveaux talents ?

-Rajeunir votre clientèle ?

On a souvent plusieurs objectifs… Je pense qu’il est très sage de les mettre en ordre de priorité et de les travailler un ou deux à la fois seulement… Selon ce que vous aurez établi comme objectif,  cela va induire nécessairement  un impact sur le contenu et la stratégie à utiliser. Pourquoi ? Parce qu’on ne rajeunit pas sa clientèle de la même façon qu’on la fidélise par exemple… On ne procède pas de la même façon pour gérer son image que pour augmenter ses ventes.

Vous allez aussi devoir faire un listing de tout ce qui s’offre à vous et évaluer les coûts et les retombées avant de vous lancer.

Encore là, même si on se fixe de supers objectifs, il faut quand même avoir le moyen de nos ambitions ! Par exemple, les petits budgets opteront pour les relations médias, un peu de pub journal si le produit ou service convient à ce type de médium et l’optimisation du site web et des médias sociaux.  Si vous avez un plus grand budget, vous allez peut-être choisir d’envoyer des échantillons par la poste, créer un événement pour en faire parler dans les médias et appuyer avec de la radio sur place et une campagne de quelques semaines.

En planifiant vos actions marketing, cela évite également les achats médias impulsifs ou ceux pour lesquels vous êtes mal à l’aise de refuser à votre représentant que vous aimez bien ;-)   Donc, la règle d’or: planification!

Et vous, est-ce que vous prenez le temps de planifier?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>