La force du message

William, 11 ans. L'un des six gagnants du concours Mon mini métrage à moi

Beaucoup d’émotions hier pour quelques jeunes ayant remporté des prix lors du concours Mon mini métrage à moi organisé par le Carrousel International du film de Rimouski. Parmi ces jeunes, se trouvait mon fils, William, du haut de ses 11 ans tout frais.

Fiston savait déjà comment filmer avec son appareil photo. Il connaissait aussi un logiciel de montage qu’il a découvert cet sur mon portable cet été. Quand un ami de sa classe lui a fait part de ce concours,  tout emballé, il chercha l’idée du siècle… pour pouvoir participer et… gagner. Après 24 heures de réflexion et d’idées plus ou moins excitantes, il me parla de ses trouvailles et me demanda mon avis. Parce qu’il cherchait QUOI FILMER à propos du thème, le QUOI DIRE, lui, était totalement dans l’oubli…  L’occasion était vraiment trop belle pour lui glisser (pédagogiquement) certaines notions de communication et de créativité.  C’est alors qu’ensemble, nous avons effectué un remue-méninges et trouvé l’idée avec un grand I, tourné des scènes avec différents plans et discuter du texte et de la narration…

La thématique? Du cinéma de géant. Avec le mot « géant » dans le titre du mini métrage. Qu’est-ce qu’ils font les géants? Qu’est-ce qui se passe pour ceux qui ne le sont pas? Comment on peut se sentir dans l’une ou l’autre des situations? (Approche féminine vous me direz… mais bon).  Tout cela créa un message plein de sens sur l’intimidation des géants sur des petits… que vous pouvez voir ici:   http://www.mmmam.com/visionnement/9403101956.htm  

Même si le son n’était pas parfait, que les prises étaient parfois un peu trop longues pour le texte, qu’il y a une erreur d’orthographe (d’inattention) dans le générique, son mini métrage a remporté le prix du jury parce que le message les a touchés. TOUCHÉ!  La clé d’un message percutant; toucher avec des émotions, le plus simplement possible.

Bravo pour ton prix William! Bravo aussi pour avoir essayé et participé; tu en a récoltéles fruits et ce n’est pas fini!   ;-)

Ce contenu a été publié dans Communication, avec comme mot(s)-clef(s) Carroussel international du Film, cinéma, communication, créativité, dire, émotions, film, géant, intimidation, message, Mini métrage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à La force du message

  1. avatar Hélène Lachance dit :

    Très intéressant, BRAVO !!! Une belle communication.

  2. Cela fait sacre bout de temps que je n avais pas eu autant de plaisir avec une lecture de cette trempe !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>