Réussir en affaires: créativité, rentabilité, attitude

J’assistais au colloque annuelle de FEMMESSSOR Bas-Saint-Laurent qui se tenait à Rivière-du-Loup. Comme promis, j’ai pris des notes pour les absents et préparé une résumé de cette activité exceptionnelle. C’est la première fois que j’assistais à l’événement en tant que femme d’affaires et je me promets de renouveler l’expérience l’an prochain; quand on y goûte, difficile de ne pas succomber à cette énergie et ces cadeaux de la vie.

Je dis cadeaux parce qu’il y a avait plusieurs conférences portant sur des aspects du monde des affaires. La première, « Attirez le succès: faites de votre vie une expérience enrichissante », donnée par Christine Michaud, a vraiment donné le ton de la journée. Partant du principe que nous avons tous un potentiel de croissance, elle nous a fait découvrir quelques moyens d’être plus efficaces et créatifs pour atteindre nos buts. Que ce soit par la gratitude, trouver sa mission véritable, déceler nos forces et les promouvoir, se désencombrer matériellement, mettre ses rêves par écrit ou créer son journal de visualisation, cette femme, qui a effectué un important changement de cap dans sa vie pour retrouver le bonheur, à été très inspirante. Permettez-moi d’ajouter que sa conférence était bien montée et que la finale, très touchante, s’est terminé par une histoire forte en émotions, nous démontant sans l’ombre d’un doute que les miracles existent bel et bien et qu’ils peuvent se produire lorsque l’on y croit au plus profond de notre être. J’en suis encore toute émue.

La deuxième conférence, « Maximisez la portée de votre influence » d’Isabelle Fontaine, fut toute aussi percutante. Avec toute son énergie, cette communicatrice chevronnée nous a livré quelques ruses et stratégies afin de devenir d’avantage charismatique et ainsi développer notre autorité naturelle et augmenter notre capacité à influencer les autres. Sa spécialité: faire émerger le meilleur de chacun pour lui permettre de se déployer et de performer. Ce que j’ai retenu de son discours (outre le fait qu’Isabelle Fontaine est une personne extraordinairement positive, compétente et généreuse), c’est que le registre émotionnel dans lequel on se trouve s’avère contagieux auprès des autres (à cause de la synchronisation des cerveaux limbiques de chacun) mais qu’il est cependant possible de changer l’état émotionnel de l’autre par divers moyens. Par exemple, en orientant les conversations pour faire ressentir à l’autre des émotions positives, écouter certaines musiques et films inspirants, CROIRE en ses possibilités et demandes, se défaire de ses croyances limitatives, se charger d’émotions de gratitude, etc. L’exercice de la fin m’a laissé un vilain mal de cou mais l’expérience fut somme toute, intéressante.

En après midi, nous avons eu droit à un portrait des femmes en affaires puis, une dame qui a vraiment la bosse des chiffres, Céline Dallaire, nous a entretenu sur la gestion saine d’une entreprise et de l’importance de savoir lire les états financiers et de voir les choses comme son banquier ;-) .  C’est là qu’il a été question de rentabilité! Je me promets bien d’assister à l’une de ses prochaines formation en région . Enfin, nous avons eu la chance d’avoir avec nous, le sympathique Jean Airoldi, dont la leçon de mode principale fut que pour la personne doit primer sur le look. Selon lui, c’est un amalgame de petits trucs qui permettent de se sentir bien et de rehausser notre confiance, améliorant du même coup notre attitude. Il est certain qu’avoir du style, ça se construit et qu’il faut prendre le temps mais tous ses trucs étaient vraiment pertinents. Chose certaine, maintenant, l’essayage sera beaucoup moins ardu (sachant les choses à éviter et celles à rechercher!).

Conclusion: Une superbe journée enrichissante autant comme entrepreneure que comme femme. Une activité riche en émotions qui permet aux participants-tes de s’épanouir et d’offrir le meilleur d’eux-même au monde, telle une publicité efficace dont on se rappelle bien longtemps après et qui nous pousse à l’action. Je vous recommande chaudement ce colloque de FEMMESSOR BSL l’an prochain!

Ce contenu a été publié dans Communication. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réussir en affaires: créativité, rentabilité, attitude

  1. Ping : Savoir se vendre auprès des médias | %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>