Mc Donald’s: Donner pour récolter!

Cette campagne a eu lieu à Vancouvert

Ambient Marketing

Je viens de découvrir une revue très intéressante qui a pour objectif de faire valoir les femmes d’affaires et leur leadership. Il s’agit de la revue Premières en Affaires. J’ai eu le bonheur d’en connaître un peu plus sur une femme extraordinaire; Nathalie Saulnier mais aussi, sur la campagne qu’elle a orchestré pour son employeur,    Mc Donald’s (selon les directives de l’agence Cossette bien sûr!).

Vous avez profité de cette campagne du café gratuit chez Mc Do en mars?  Moi, oui. Et j’ai été bien étonnée parce que Mc Do nous a habitué a de belles grandes campagnes traditionnelles et là, pas entendu parlé du tout! Jusqu’à ce que je reçoive le fameux café en question lors d’une commande au service au volant. Pas d’annonce dans les fenêtres? Ni à la télé? Même pas sur l’enseigne extérieure!

Cependant, les gens de Montréal ont eu droit à un happening pour le lancement. La veille, une campagne e-mail envoyait des invitations à se rendre à la station de métro Berri-Uqam pour un   _ _ _ _ GRATUIT dès 9h le lendemain matin…  Le lendemain, les passants pouvaient voir un couple « d’endormis » dans un lit installé dans la station de métro. Le couple fut réveillé par nul autre que Ronald McDonald avant de boire leur café Mc Donald’s. Pendant ce temps, l’on remettait aux spectateurs étonnés des feuillets pour leur dire d’aller chercher leur café GRATUIT chez Mc Donald’s. Tout a été pensé; même le couvre-lit  et le réveil-matin Mc Donald’s!

Et bien cette campagne, en apparence assez simple, a nécessité beaucoup de communication pour rallier tous les franchisés derrière ce projet à l’échelle canadienne. Le travail de création des outils nécessaires et toute la planification au niveau opérationnel et marketing ont demandé beaucoup de préparatifs. Résultats? Un beau succès semble-t-il puisque le Québec a été le leader au Canada dans le nombre de cafés donnés et aujourd’hui, on note une énorme progression au niveau des petits-déjeuners. L’opération, qui s’est déroulée au début du mois de mars, durant une semaine,  a permis de donner 34 millions de tasses, soit autant de cafés que la population canadienne!

Je ne me rappelle pas avoir vu ou entendu quelconque autres médias faire la promotion de cette campagne super bien pensée… mais j’ai découvert qu’une application Facebook avait également été lancé pour mousser cette campagne…  Nous avons là un bel exemple de réflexion stratégique qui a valu tout un succès et les efforts fournis. Parions que ce qu’elle a coûté n’est rien comparé aux bénéfices reçus!

Ce contenu a été publié dans Publicité, avec comme mot(s)-clef(s) agence, café, campagne, Cossette, gratuit, McDonald's, publicité, station de métro. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Mc Donald’s: Donner pour récolter!

  1. avatar Béton Caméléon dit :

    Allo Diane,
    J’ai bien aimé te lire et je suis d’accord avec toi, c’est une campagne super bien pensée.
    Et merci de partager ta découverte de la revue Première en affaire, c’est très intéressant. J’ai le goût de m’abonner.
    Au plaisir,

    Lynda de Béton Caméléon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>