Un des secrets bien gardés des entrepreneurs prospères

Savoir s'entourer pour prospérer

Après seulement quatre mois d’activité, Top là! Communication-Médias pourra désormais recevoir ses clients dans un superbe bureau situé au 148, Avenue de la Cathédrale, au coeur du centre-ville de Rimouski. Un nouveau membre vient également de se joindre à moi pour répondre à la demande mais aussi, pour palier à certaines de mes faiblesses d’entrepreneure. Eh oui, pour prospérer, il faut savoir s’entourer! S’entourer signifie ici: trouver le complément parfait de votre personne et de vos connaissances.

Je n’aurais jamais pensé avoir un jour ma propre agence de communication et publicité. Mon rêve de jeunesse me laissait plutôt désirer et entrevoir une brillante carrière de journaliste à l’étranger. Je n’ai finalement été journaliste que durant deux mois et demi dans ma vie, et ce,  à Rivière-du-Loup ;-) . Mes espoirs m’ont donc conduite en Arts et Technologies des médias pour devenir animatrice radio et par la suite animatrice télé, narratrice publicitaire et enfin, conseillère publicitaire dans un journal. Au fil de ces 15 merveilleuses années, malgré toute la passion que j’éprouvais à travailler dans les médias, un malaise persistait;  celui d’une entrepreneure qui ne pouvait s’épanouir dans le rôle d’employée.

Aujourd’hui, après plusieurs mois de préparation, de recherche et de réflexion, j’assume enfin cette réalité avec la création de Top là! Communication-Médias et en faisant de mes connaissances une ressource précieuse pour les dirigeants d’entreprises. Ceux-ci, constamment sollicités par les médias, ne savent parfois plus où donner de la tête.  Ils se posent des questions comme: dois-je être partout à la fois pour obtenir une meilleure visibilité? Quel média choisir pour quelle occasion? Est-ce que le mix média amènerait davantage d’achalandage? Le montant demandé n’est-il pas un peu trop élevé? Devrais-je encourager mon ami représentant qui me sollicite? Quand serait le meilleur moment pour faire une offensive médiatique? Y a-t-il d’autres moyens moins coûteux d’élargir ma visibilité?

Avant de me rencontrer, mes clients songeaient tous les jours à ces questions.  Mais ils me confient maintenant leurs tâches de placements et de négociations médias après que l’on aie établit ensemble une stratégie globale. Pourquoi?  Parce qu’en y réfléchissant bien, ils sont bien plus rentables ailleurs dans leur entreprise… et je leur fais donc gagner de l’argent!  (Je confie d’ailleurs moi-même la comptabilité de l’agence à une firme, ce qui me permet d’économiser et de prospérer puisque malgré la dépense,  je récupère un temps précieux que je consacre au développement de l’entreprise). Et en y réfléchissant encore plus, pourquoi faire des tâches qui nous rebutent ou qui nous prennent la tête? Ne nous lançons-nous pas en affaires pour le plaisir de faire ce que l’on aime?

Voilà un deuxième secret bien gardé des entrepreneurs prospères ;-)

Ce contenu a été publié dans Médias, Publicité, avec comme mot(s)-clef(s) animatrice, communication, dirigeants, entrepreneur, journaliste, médias, prospérité, publicité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un des secrets bien gardés des entrepreneurs prospères

  1. Eh bien, je t’admire ma chère Diane. Être rendue à ce stade-ci après si peu de temps, c’est élogieux et ça témoigne d’une part, d’un besoin chez nos entreprises et d’autre part, de tes forces et tes acquis professionnels et personnels.
    Bonne continuation.
    P.S. Te reste-t-il des cv?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>