Le bon média qui transmet le bon message

Médias et message

Quels médias choisir?

Lorsque l’on prépare un plan média pour une entreprise, il est important de se poser plusieurs questions pour avoir une meilleure idée du ou des médias à utiliser. Par exemple, les plans que je prépare comportent une dizaine de sections. Outre l’inévitable question du budget et du territoire à couvrir, il est nécessaire d’évaluer, entre autres, la pertinence des médias utilisés. Quelles cibles rejoignent-ils et que projetent-ils comme image? Passons ici brièvement en revue les principaux médias et les perceptions qu’ils transmettent…

Presse écrite: message de proximité, surtout si le journal est local ou indépendant. Utilisé par les entreprises ayant un peu moins de budget pour une présence soutenue.

Magazines: Idéal pour faire passer du rêve, évoquer le désir et le prestige. Très dispendieux et plus orientés vers les produits de luxes.

Radio: le média des événements, celui qui mobilise. Parfait pour les messages pouvant se transmettre par des images mentales et les spectacles, les festivals, etc.

Télévision: Média de divertissement et informatif. Très explicatif, qui retrace une histoire où c’est le produit ou le service qui en est la vedette. Média plus prestigieux que le journal car plus coûteux.

Affichage: La traiter comme s’il s’agissait d’un spectacle de rue. Tout dépend des objectifs; les images pourront choquer, attendrir, faire rire ou susciter l’action.

Un site Internet: le coeur de ce média devrait être l’information et l’interactivité.

Médias sociaux: Le média de proximité par excellence. Engage le dialogue, implique les membres de la communauté dans votre entreprise, les fidélise et vous permet de grandir grâce à eux.

Ce ne sont là que quelques brèves descriptions… Mais sachez que,  peu importe le ou les médias utilisés, l’essentiel est avant tout d’éveiller l’émotion si on veut avoir de l’impact. Il est également primordial d’opter pour la répétition afin que le message soit mémoriser par la cible et incite à l’achat le moment venu.

J’y reviendrai plus longuement dans un prochain billet ;-)

Bon plan!

Ce contenu a été publié dans Médias. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>