Comprendre les médias sociaux

Les médias sociaux

Comprendre les médias sociaux

On entend souvent dire qu’il faut connaître les objectifs que l’on poursuit lorsque l’on veut utiliser les médias sociaux. C’était aussi le message de Cindy Rivard, de Oyez Communication-formation, invitée par la Jeune chambre de Rimouski pour un dîner-conférence auquel j’ai assisté jeudi dernier. Voulez-vous gagner en notoriété? Établir une communication bidirectionnelle avec vos clients potentiels? Fidéliser une communauté afin que ses membres deviennent ambassadeurs de votre marque? Faire comme les autres? Ce choix vous appartient mais, avant tout, il ne faut pas négliger la compréhension de tous ces outils qui ma foi, sont passablement nombreux!

En effet, wikipédia en recense plus de 200 dans la liste des principaux! Chacun d’eux possède ses particularités; Twitter par exemple, servira davantage au partage d’information et à repérer qui sont les membres influents (vous voulez peut-être en devenir un!?!). Il ne s’utilise pas de la même manière que Facebook, qui lui, est un média plus social, fréquenté davantage pour le loisir. Pour les informations plus pointues, des contacts d’affaires et des opportunités de carrières, il y a Linkedin ou Viadeo. Quant à Youtube, il peut être utilisé à la fois pour le divertissement ou de manière informative… Une panoplie de ces médias sociaux existent et certains vous diront qu’ils faut être partout et en même temps. Prenez plutôt le temps de les explorer et de comprendre leur fonctionnement, leurs différences et cela pourra vous aider à opter pour une stratégie qui vous convient et qui respectent vos objectifs.

Certains dirigeants d’entreprise, encore réfractaires à ces nouveaux outils de communication,  se demandent sans doute si les médias sociaux sont adaptés aux TPE et aux PME… Cela demande en effet un investissement de temps considérable. Mais s’ils savaient comment et pourquoi les utiliser, ils ne se poseraient probablement plus la question ;-)   Qu’en pensez-vous?

Ce contenu a été publié dans Médias, avec comme mot(s)-clef(s) ambassadeurs, Facebook, linkedin, médias sociaux, notoriété, objectifs, twitter, vidéao, youtube. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>