Comment gérer votre image sur Facebook

L’art d’influencer les perceptions!

Il était une fois… une perception qui ne demandait qu’à germer dans l’esprit de mes amis Facebook.

Il y a quelques mois,  mon frère a fait une remarque sur mon « mur » suite au changement de mon statut. C’était assez humoristique mais ses propos donnaient lieu à l’imagination…  Comme les presque 250 amis de mon réseau Facebook ne me connaissent pas tous personnellement,  certains pouvaient très bien penser que je suis riche à craquer, que je possède une énorme maison sur le bord de l’eau et que je mène la grande vie. Voici l’extrait de la discussion :

Diane : Je regarde pousser les fleurs… (statut)

Mon frère :  Avec ton énorme palace sur le bord de l eau ne serais ce que tu as des fleurs salée chez toi ? demanda le petit frère lolllllll

Diane : En fait, ce sont les fleurs chlorées qui se trouvent près du geyser bouillonnant! Répondit la soeur… lolll!

Mon frère : wow je crois rêver ! que c est dont beau

Bon, sur ce, il est vrai que j’habite près d’une plage ; un coin magnifique que j’ai adopté depuis 13 ans, alors que le marché des maisons était à son plus bas. Ce petit chalet, que j’ai  entièrement rénové à la sueur de mon front (et celle de quelques contractants), est devenu le nid d’amour pour mes enfants et moi, après une séparation. À force d’y habiter, nous le rendons confortable, fonctionnel et agréable. Alors oui, c’est un palace dans mon coeur, un château qui abrite de nobles et d’aimables sujets. Puis-je me permettre d’employer ces mots avec mes proches et mes amies intimes ? La réponse est oui car ils connaissent mes valeurs, mon cheminement, mon labeur. Est-ce que je peux employer ces mots avec des connaissances de jeunesse, des contacts, des gens que je ne fréquente pas ? Oui si je veux laisser croire à une richesse matérielle tangible et non si ce n’est pas vraiment le cas et que je me soucis de cette image projetée… Je vous suggère cette vidéo de Fadhila Brahimi concernant les infos à ne pas communiquer sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, j’ai renchérit avec le même ton humoristique en faisant allusion au spa (un élément faisant parti de mon palace!) car je me fiche bien de ce que les gens peuvent penser de cette conversation. Qu’elle projette une image de moi jouissant d’un succès matériel certain n’est pas très grave et me porte peu préjudice. Je vous avoue humblement que la reine de mon palace, c’est surtout notre chatte Bella, qui vient tout juste de planter ses griffes dans mon nouveau divan rouge en simili cuir…

Maintenant, j’ai aussi un divan griffé!

Diane

Ce contenu a été publié dans Communication, avec comme mot(s)-clef(s) Facebook, humoristique, imagination, influencer, Perception. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment gérer votre image sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>